Les opérateurs du réemploi-réutilisation
Ces opérateurs forment le cœur opérationnel de l’écosystème de réemploi et de la réutilisation. Ils peuvent intervenir sur une ou plusieurs activités :
- Collecte des produits usagés
- Réemploi ou préparation à la réutilisation
- Mise en relation
- Distribution ou revente
IIs prennent des formes diverses :
- Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire* (recycleries spécialisées ou généralistes, ressourceries, structures d’insertion, reconditionneur…)
- Acteurs de l’Economie conventionnelle (dépôt-vente, reconditionneurs, distributeurs, achat-vente…)
- Sites de mise en relation entre particuliers
- Acteurs organisant des vide-greniers et autres événements (associations, communes...)
*Certaines structures relèvent de l’économie sociale et solidaire (ESS), avec un fort ancrage local et une mission sociale.
Elles peuvent être intégrées dans des réseaux de l’ESS comme ESS France, le Réseau National des Ressourceries et Recycleries, Emmaüs France, Fédération Envie ou dans des réseaux d’entreprises ou fédérations dédiés au réemploi comme RCUBE, Réseau Vrac et Réemploi ou encore EC2027.
Carte des opérateurs du réemploi-réutilisation en France
Retrouvez les acteurs du réemploi et les points de collecte en France sur l’outil Que Faire De Mes Déchets et Objets.
Les acteurs dans le cadre des filières REP
Les éco-organismes
Acteurs clés des filières REP, les éco-organismes jouent un rôle important et croissant depuis la loi AGEC :
- Accompagnement, financement et traçabilité des flux de réemploi des structures dans le cadre de leurs objectifs règlementaires de réemploi-réutilisation et de leurs plans d’action Réemploi ;
- Mise en place de fonds à la gestion et au développement du réemploi des structures ESS via les fonds Réemploi ;
- Réalisation d’études afin d’avoir une meilleure connaissance des flux, freins et leviers au réemploi ;
- Réalisation de campagnes d’information et de sensibilisation ;
- Mise en place et financement de projets et solutions de réemploi, notamment via des appels à projet ou des appels à manifestation d’intérêt.
Les metteurs sur le marché
Fabricants, distributeurs de produits en marque propre, places de marché et importateurs versent des écocontributions aux éco-organismes pour les produits qu’ils mettent sur le marché. Les éco-contributions permettent de financer l'ensemble des obligations des metteurs sur le marché (prévention, réemploi, collecte, tri, recyclage des déchets, sensibilisation...).
Les metteurs sur le marché peuvent contribuer à la collecte des produits usagés notamment via les obligations de reprise distributeur. Certains proposent des services permettant d'allonger la durée d’usage des produits : offres de seconde main dans leurs points de vente ou en ligne, service de réparation, service de reconditionnement...
Ils peuvent adhérer à des fédérations professionnelles, souvent sectorielles pour défendre leurs intérêts et les représenter au niveau national (Ficime, FIEEC, Pact’Alim, Perifem, FCD…).
Les acteurs territoriaux
Les collectivités territoriales
Les collectivités territoriales ou leurs groupements contribuent au développement du réemploi et de la réutilisation sur leur territoire à travers différentes actions ou mesures :
- Soutien financier et/ou accès au foncier des structures de réemploi,
- Mise en place de zones de réemploi dans les déchèteries,
- Sensibilisation à la prévention des déchets et promotion du réemploi,
- Obligation d’achats avec produits issu du réemploi et/ou contenant de la matière recyclée dans le cadre de la commande publique.
Les réseaux comme l’AMORCE, l’AMF, France Urbaine ou Régions de France les accompagnent dans ces démarches.
Les chambres consulaires (CCI, CMA)
Elles accompagnent, forment et sensibilisent les acteurs économiques locaux sur les thématiques environnementales, dont l’économie circulaire, la prévention des déchets et les pratiques d’allongement de durée d’usage.
Les observatoires régionaux
Les observatoires régionaux des déchets et de l’économie circulaire, coordonnés par le réseau RARE, assurent un suivi local des données et des initiatives autour du réemploi et de la réutilisation.
Les pouvoirs publics
Les ministères
Le Ministère en charge de la transition écologique et le Ministère de l'économie, de la finance et de l'industrie élaborent les politiques publiques de réduction, réemploi, réutilisation (RRR) et suivent leur mise en œuvre, notamment à travers la définition des objectifs et des obligations pour les éco-organismes cohérents avec le cadre européen.
L’ADEME
L’ADEME (Agence de la transition écologique) apporte son expertise technique et stratégique sur divers sujets :
- Réalisation d’études dédiées à l'allongement de la durée d’usage des produits ;
- Accompagnement technique et financier des acteurs du réemploi et de la réutilisation en France et particulièrement les acteurs de l’ESS dans le cadre du fond Economie Circulaire.
Consultez les aides disponibles sur le site d’AGIR ; - Intégration de l’Observatoire national du Réemploi et de la réutilisation qui assure notamment la collecte et la remontée des données pour le réemploi en France à l’Agence européenne de l’environnement (EEA) ;
- Supervision des éco-organismes et de leurs obligations règlementaires, y compris en matière de réemploi, réutilisation et réparation.
Les associations environnementales et de consommateurs
Des collectifs engagés comme Zero Waste France, France Nature Environnement ou HOP contribuent au développement du réemploi et de la réutilisation sur leur territoire à travers :
- La réalisation de plaidoyers pour l’environnement et la transition écologique auprès des pouvoirs publics, des élus, des médias et des citoyens ;
- La promotion de modes de production et consommation plus sobres en vue de réduire les déchets et limiter l’usage des ressources ;
- La défense des droits des citoyens en matière d’accès à des produits durables et, réparables en luttant contre l’obsolescence programmée.
Les particuliers
Ils jouent un rôle crucial :
- Lors de l’achat en privilégiant un produit de seconde main ou un produit neuf mais robuste, réemployable, réparable et éco-conçu (recyclable, contenant de la matière recyclée, etc.) ;
- Lors de l’utilisation grâce à l’entretien et la réparation de leurs équipements ;
- Lors de la fin d’usage en le revendant ou le donnant pour lui donner une seconde vie.
A noter que les particuliers ne sont pas les seuls à avoir un impact en tant qu’acheteur. Les acheteurs publics, notamment dans le cadre de la commande publique, et les entreprises jouent aussi ce rôle.